}

Bienvenue chez Lord Merton

Il a tourné pour le cinéma et la télévision pendant près de 40 ans mais le rôle qui l’a vraiment fait connaitre, c’est celui de Lord Merton dans la célèbre série anglaise Downton Abbey. Très grand et élégant, Douglas Reith parle un français impeccable. Il a choisi le Sud Touraine où il aime se ressourcer entre deux tournages.

Douglas Reith - Loches Val de Loire

Vous vivez en France depuis longtemps ?

Nous habitons à la Chapelle-Blanche depuis 2009. Il y a une dizaine d’années je voulais vivre de nouvelles expériences et j’ai décidé de m’installer en France. J’y suis venu avec mes parents quand j’étais enfant et j’ai toujours conservé l’idée d’y avoir une maison et de mieux connaitre l’histoire du pays et sa culture. J’ai même des origines normandes du côté de ma famille maternelle qui remontent au 13ème siècle ! C’est un ami qui m’a recommandé la Touraine et nous aimons beaucoup cet endroit paisible.

Qu’est-ce que vous appréciez en Sud Touraine ?

Le calme ! C’est l’endroit idéal pour se ressourcer. Et puis ici, il a tout. Des châteaux, de l’art, la nature, l’histoire, des musées, des restaurants, c’est riche. Peu importe vos goûts, ici, vous trouvez tout ce qu’un touriste peut désirer. Les activités sont nombreuses,  il y a aussi de belles rivières et des hébergements de toutes sortes.

Quelles sont les activités que vous pratiquez ici ?

Quand je ne suis pas en tournage, je fais beaucoup de sport. Tous les dimanches matins, je vais à Loches en vélo, je fais une pause à la boulangerie la Poolish où je bois un café en discutant avec Sophie, la propriétaire et je retourne ensuite à la Chapelle-Blanche. Ça fait presque 40 kilomètres !!! Je nage aussi à l’Espace Aquatique Naturéo deux fois par semaine et j’apprécie qu’il y ait plusieurs bassins et des lignes pour nager. C’est un bel endroit. Sinon, je vais aussi faire du jogging depuis chez moi jusqu’à Mouzay et je monte aussi à cheval chez des amis à Cussay.

 

 

Vos restaurants favoris ?

A Ferrière-Larçon où nous allons souvent nous promener, je vous recommande le Saint-Mandé. Sinon, à Loches nous allons à l'Entracte ou au Georges Sand. Nous aimons également emmener nos amis au restaurant le Presbytère dans le jardin Saint-Louis pour boire un verre et flâner sur la terrasse.

 

 

Vous consommez des produits locaux ?

Je suis végétarien alors je ne mange pas de rillons ni de rillettes mais j’aime beaucoup les vins de Touraine et ma femme adore le fromage de chèvre. Nous allons parfois au marché le mercredi mais nous ne privilégions pas de producteur en particulier. Par contre nous achetons nos œufs de poules élevées en plein-air toujours au même endroit à l’EARL le Flèche, à Ciran.

Où vous aimez vous balader ?

A Loches, j’adore la balade dans la cité royale et surtout le donjon et la Collégiale Saint-Ours. On s’arrête souvent faire une pause au jardin Saint-Louis pour le panorama sur la campagne. En redescendant en ville, c’est plutôt la Chancellerie et sa splendide façade sculptée qui nous attirent.

Plus au sud, il y a un village qui mérite le détour, c’est Ferrière-Larçon. C’est assez pittoresque, il y a un sentier juste derrière l’église qui conduit à la fontaine et à d’anciennes habitations troglodytiques avec des petits jardins charmants. C’est un endroit bucolique, où il fait bon flâner et faire une pause déjeuner au restaurant dont je vous ai parlé. On va parfois aussi se promener sur le sentier autour de l’étang au Louroux pour observer les oiseaux.

 

 

Quel château recommandez-vous ?

Sans hésiter, le château de Grillemont. Il n’est ouvert que l’été mais c’est là qu’on aime emmener nos amis anglais. On l’aperçoit de loin dans la campagne, c’est un endroit très romantique. Pour moi, les plus beaux châteaux sont ceux qui sont justement moins connus et pas forcément les plus fréquentés. On y trouve une atmosphère différente et on rencontre parfois les propriétaires qui nous parlent avec passion de l’histoire des lieux.

 

 

Parlez-nous de votre actualité au cinéma 

J’ai un rôle dans Dumbo,  le dernier film de Tim Burton, réalisé pour Disney avec  Michael Keaton, Colin Farrell, Eva Green et Danny de Vito. Il sera en salles en mars 2019. Après la série Downton Abbey qui a eu beaucoup de succès, je viens de terminer le film qui est en fait une suite avec les mêmes acteurs mais je ne sais pas encore quand il sera diffusé en France.

Commentaires
Laisser un commentaire